Visite de l’iPAL à l’hôpital des enfants Ibn Sina de Rabat

Le cabinet de conseil Almaxyra & Company a mis à disposition de l’hôpital des enfants de Rabat, un de ses robots via l’association Kaoutar pour la protection de l’enfant. Accompagné de la présidente de l’association, Amina Bougdir, le robot iPal fait le tour des services hospitaliers à la rencontre des enfants isolés.

En ces temps de crise sanitaire, de nombreux enfants sont isolés pour éviter les risques de propagation et de transmission du Covid-19. Pendant toute la durée de la crise, le robot iPal va distribuer des bonbons et égayer les journées des enfants hospitalisés. Son rôle est d’être à leurs petits soins et de les divertir, afin de rendre leur séjour moins difficile. “C’est comme avoir un infirmier ou une infirmière, sans risque de transmission” a indiqué Amina Bougdir, la responsable du service social de l’hôpital et présidente de l’association Kaoutar pour la protection de l’enfant.

L’iPal fait la taille d’un enfant de 5 ans. Il peut, aisément, se mettre à la hauteur des enfants pour communiquer avec eux et faciliter l’accès à ses différentes fonctionnalités.

L’un des points forts de ce robot est qu’il est facilement programmable, afin de l’adapter aux besoins spécifiques des services hospitaliers. Le robot dispose d’une tablette à écran tactile avec de nombreux jeux et applications.

Grâce à la caméra et au micro intégrés, les médecins, ainsi que les soignants, peuvent être en contact permanent avec les patients. Cela permet, aussi, aux enfants hospitalisés d’entrer en contact et de discuter avec leurs proches.

La présidente de l’association Kaoutar pour la protection de l’enfant à Rabat, Amina Bougdir, a affirmé que les enfants du Royaume du Maroc ont droit à des soins de qualité et à une protection optimale. En effet, sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a placé la question de l’enfance au cœur des préoccupations majeurs du pays. La protection de l’enfance et la prise en charge des jeunes sont, actuellement, des droits garantis par la constitution du Royaume du Maroc. Dans ce sens, l’association kaoutar propose des réalisations remarquables. Elle a réussi à se distinguer en proposant aux enfants et aux jeunes des activités qui leurs permettent de développer leurs talents et leurs capacités en termes de santé et de connaissance.

Almaxya & Company, quant à lui, est un cabinet de conseil en stratégie qui propose, également, aux entreprises des formations et des services en intelligence artificielle. Il soutient toutes les initiatives citoyennes pour la protection de l’enfance. Il a pour ambition d’encourager les différentes structures associatives dans la création d’un avenir pérenne et dans l’amélioration des conditions de vie des enfants, des jeunes et des adultes. Pour ce faire, il met à disposition son savoir-faire et ses expertises au service du développement du continent africain et de la réduction des inégalités.

Consultez notre page intelligence artificielle pour découvrir les avantages et les opportunités de la robotique d’aujourd’hui.

Partager