Dobot Magician : le bras robotique qui révolutionne l’éducation

Dobot Magician

L’objectif principal du DOBOT Magician est de donner la possibilité aux élèves et étudiants de comprendre le langage de la programmation et de prendre le contrôle du bras robotique. Il s’agit d’un vrai moteur de développement qui va leur permettre de mettre en place un projet, de participer de A à Z à sa mise en œuvre et d’observer les résultats.

La capacité de l’être humain à trouver des solutions ingénieuses pour faire face à des problèmes ou des tâches difficiles est la source de nombreuses innovations. De plus, dans un contexte de modernisation et de concurrence autour des nouvelles technologies et du numérique, les bras robotique, les objets connectés,… sont devenus, aujourd’hui des outils indispensables au quotidien. Ainsi, faire comprendre leur fonctionnement aux élèves et étudiants est devenu un enjeu majeur pour le secteur de l’éducation.

Qu’est-ce qu’un bras robotique et à quoi sert-il ?

A l’image du bras humain, le bras robotique est une machine programmée pour exécuter une ou plusieurs tâches, plus ou moins complexes, de manière rapide, efficace et avec précision. Il est composé d’une série d’articulations qui lui permet de déplacer des objets, de les assembler et de reproduire la majorité des mouvements d’un bras humain.

Depuis la découverte du concept dans le journal de Leonard Da Vinci à la fin des années 1400, le bras robotique a parcouru un long chemin. Le premier prototype a vu le jour en 1954 et ne pouvait effectuer que des tâches rudimentaires. Au fil des années, les différentes versions se sont améliorées et aujourd’hui, il peut être utilisé pour tout, de la construction de composants électroniques à l’assistance chirurgicale, notamment, dans le cadre d’opération à cœur ouvert.

L’industrie automobile est, d’ailleurs, l’un des secteurs dont le bras robotique est devenu indispensable. Quasiment toutes les usines de construction utilisent des bras robotique pour l’assemblage des pièces et le montage des voitures. Grâce à eux, une usine peut assembler plus de 500 voitures en une journée, 2 à 5 fois plus si elle fonctionne sans arrêt, 24h/24 et 7j/7.

Avec les bras robotique, les possibilités sont infinies. Dans le futur, ils vont continuer à évoluer et à offrir de nouvelles capacités. D’où l’importance d’intégrer la robotique en milieu scolaire et universitaire, afin de familiariser les élèves et étudiants très tôt aux nouvelles technologies. Une occasion de commencer, également, à les préparer aux métiers de demain.

Dobot Magician : le bras robotique spécialement conçu pour l’éducation

Le DOBOT Magician est un bras robotique spécialement conçu pour initier les élèves et étudiants à la robotique et à la programmation. Il a été fabriqué par la société Shenzhen Yuejiang Technology Co. qui est l’un des principaux fournisseurs de solutions robotiques de pointe dans le monde. Même si le DOBOT Magician est leur produit phare, leur expertise et leurs produits vont au-delà du domaine de l’éducation et visent des secteurs tels que l’automobile, la santé, l’industrie pharmaceutique et bien d’autres encore.

Pour le DOBOT Magician, la société a misé sur la simplicité pour faciliter la prise en main et libérer la créativité des élèves et des étudiants. Le bras robotique offre de nombreuses possibilités et est livré avec des outils interchangeables qui lui donnent la capacité d’imprimer en 3D, de saisir et déplacer des objets, de graver au laser, d’écrire, de dessiner,… Il dispose d’une plateforme de programmation qui intègre 20 langages (C++, C#, Python, Java, Blockly, ROS, Automate,…) et 13 interfaces d’extension (I/O port, API, protocoles de communication,…). Sa taille compacte favorise la mobilité, il peut être déplacé et installé facilement dans une classe, un atelier ou autres lieux.

Le DOBOT Magician a beaucoup à offrir. Il est livré prêt à l’emploi avec un programme d’apprentissage complet. Le programme est établit par niveau d’apprentissage, allant du primaire au supérieur, à travers la méthode STEAM. Cette dernière est une approche pédagogique basée sur la science, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques pour amener les élèves à réfléchir par soi-même, trouver des solutions, dialoguer et développer leur pensée citrique.

Quelques retours d’expérience

Aujourd’hui plus de 3 000 écoles, universités et centres de formation ont intégré le DOBOT Magician dans leur programme. Des écoles prestigieuses, telles que le GEMS Dubaï American Academy ont adopté le bras robotique dans le but de promouvoir l’éducation et la recherche dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. L’institut 4.0 Training School en Slovénie utilise, quant à lui, le DOBOT Magician pour construire des chaînes de production, afin de montrer aux élèves âgés de 10 à 12 ans comment fonctionne la fabrication en milieu industriel.

A l’université d’Oxford, les étudiants utilisent le DOBOT Magician pour explorer la robotique, le Deep Learning ou l’apprentissage profond, la programmation neuro linguistique (NLP), le réseau neuronal convolutif (CNN) et l’apprentissage par renforcement. Autre exemple : les étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ont exploité le DOBOT Magician pour des projets créatifs qui ont été, par la suite, exposés au MIT x FAIR 2019.

Atelier DOBOT
salle robotique Dobot
Bras robotique DOBOT Magician
Logiciel DOBOT Magician
Projet DOBOT

Pour des solutions pratiques en robotique et en Intelligence Artificielle au Maroc, contactez dès maintenant les experts d’Almaxyra & Company.

Partager